Associaton

30

L’association …

L’association ciné-club enfance et jeunesse est une association culturelle indépendante de toute forme  politique ou syndicale. Elle est née le premier mars 1998 à Azrou, province d’Ifrane.

Ses objectifs…

Elle les a définis de façon à ce qu’ils s’inscrivent dans son orientation principale qui consiste à instaurer et promouvoir une culture cinématographique dans la région, et ce à travers :
La projection de films et leur discussion.
L’organisation de manifestations  cinématographiques au profit des organisations sociales et culturelles et du grand public.
La réalisation de partenariats avec les différentes entités opérant dans le domaine du cinéma.
L’organisation de cycles de formations et de stages dans le domaine du cinéma (scénario, montage, analyse filmique, …).

Ses actions…

l’association compte à son actif un parcours riche en activités et surtout varié :
Projection de films (cinéma marocain, arabe et international, …)
Tables rondes (présence de la femme dans les films marocains, le cinéma marocain : quelle réalité ? quel avenir ? …)
Excursions (au centre cinématographique marocain, à la RTM, aux studios de Warzazate…)
Tournées de sensibilisation à l’occasion de la journée mondiale de la santé (écoles, orphelinats, colonies de vacances, amicales et associations…)
Création d’une cellule cinématographique au sein du lycée Tarik Ibn Ziad à Azrou.
Organisation des journées portes ouvertes de la saison cinéaste 2000/2001.
Semaine de solidarité avec le peuple palestinien en collaboration avec l’association des fonctionnaires du lycée Tarik (caisse de soutien au peuple palestinien, soirée musicale, exposition de photos, projection de films palestinien…)
Célébration de la journée mondiale des droits de l’enfant
(table ronde, lecture de la charte des droits de l’enfant, projection de films, exposition d’œuvres et de photos sur l’enfance…)

Statut

1- FONDATION :
Conformément au dahir n° 1.58.77 du Joumada1 1378 (15 Novembre 1958) complété et rectifié par le dahir n° 1.73.283, du 6 Rabia 1/1393(10 Avril 1973), il a été fondé une association Ciné club culturelle indépendante de toute forme de corps politique ou syndicale.
2  NOMINATION :
Association Ciné Club Enfances et Jeunesses à Azrou Province d’Ifrane.
3  SIEGE :
Le siège de l’association est fixé à Mison des Jeunes  d’Azrou , il pourra être transfére en tout autre lieu de la ville par décision des membres du bureau administratif.
4 LES OBJECTIFS :
L’association prend pour charge de réussir les objectifs suivants:
•Projection des films pédagogiques, culturels justifiés et discutés par les adhérents du club (Groupe de jeunes –étudiants –enseignants -).
•Développement durable  dans la province et la région dans le domaine de la production des films  et le stage de formation dans le domaine de l’audio-visuel au profit des jeunes
•Organisation des manifestations culturelles concernant les élèves des écoles, les amicales et le public.
•Projets de partenariat (avec les associations culturelles et les délégations chargées de la culture et de la jeunesse ayant pour objectif la projection des films traitant plus particulièrement les sujets :
1.Sanitaires.
2.Educatifs.
3.Journées nationales et internationales.
4.Environnement.
5.Prévention des accidents  routière.
6.Droit de l’enfant.
7.Vulgarisation (femmes): droits – travail – alphabétisme.
•Apport d’une culture cinématographique pour adultes et jeunesses.
•Organisation des cycles de formation dans le domaine cinématographique (Scénario -Analyse filmique –Tournage -Techniques de la photographie et des Reportages, art filmiqu
5- LES MOYENS :
L’association investit tous les moyens légaux et légitimes servant à aboutir à ses buts.

   6  ADHESION :
L’adhésion dans l’association est de deux types :
•Adhésion honorifique: Elle est livrée par le bureau aux personnes et aux institutions qu’il estime utilitaires à l’association.
•Adhésion par inscription : Elle est livrée a tout intéressé après avoir réglé ses droits d’adhésion. (voir règlement interieur)
7-  STRUCTURATION :
Les institutions de l’association sont : l’assemblée générale, le bureau gestionnaire, les filières est les commissions fonctionnelles.
8-  FORMATION ET SPECIALTES :
•Assemblée générale : Elle est constituée par les adhérents sus indiqués. Elle s’occupe de la discussion du statut fondamental -et de sa rectification -des rapports fiscaux et littéraires ansi que de leur approbation; et c’est qui élit le bureau administratif de l’association ou qui le démissionne.
•Bureau administratif : Sa durée de validation est de l’ordre de cinq ans.
A – Le président : Il est le responsable de la direction de l’association et il la représente devant les autorités locales et juridiques. Il peut prendre des décisions qu’il exécute dans le cadre des objectifs de l’association et de son statut fondamental. Il s’occupe aussi de la formulation du statut interne de l’association. Il est aussi le responsable principale des activités de l’association, qui gère l’activité du bureau, qui est le ports parole de l’association. il est soutenu par un adjoint qui le remplace respectivement en cas d’absence.
B-Le secrétaire générale : Qui est le responsable et le gestionnaire de tous les travaux du secrétaire, il rédige les Pv des réunions, des activités, s’occupe des invitations …etc, au sein de l’association, son adjoint le soutient et le remplace en cas de son absence.
C-L’économe : IL exécute les décisions du bureau en matière de finance,il est responsable des biens matériaux de l’association,il est soutenu par son adjoint qui le remplace en cas de  son absence.
D-Le conseillé : Il a pour fonction de coordonner entre les membres du bureau ou entre ceux ci d’une part et les adhérents de l’autre. Il peut être chargé de fonction spéciale par le bureau.
9-L’assemblée générale exclusive
L’assemblée générale se réunit d’une façon exclusive dans l’un des deux cas suivants: Suite a un appel du bureau gestionnaire ou suite à un appel des deux tiers des adhérents inscrits et honorifiques.
10-  Les ressources :
L’association peut investir toutes les ressources présentées légalement, comme les droits d’inscription, les adhésions des membres du bureau les personnes intéressées, les manifestations culturelles, ansi que le profit des privilèges et des aides que lui favorisent les institutions culturelles dans le domaine de la culture à l’échelon régional, national et international.
1.L’association a le droit d’ouvrir des filières dans la province.
2.L’association ne peut être dissoute que par une décision de l’assemblée générale.
3.L’association a le droit d’avoir plus d’un siège a elle.
4.L’association a le droit d’entrer en alliance avec d’autres associations, Ambassades  et organismes qui sont sur la même voie.( A l’Intérieure ou à l’extérieure du royaume)
5.Dans le cas de la dissolution de l’association ses biens seront transmis a une autre association ayant les mêmes objectifs, et qui sera désignée par le bureau gestionnaire.
6.L’association a le droit d’ouvrir des comptes postaux ou bancaires.
7.La gestion interne de l’association se basera sur le statut interne présenté par le bureau administratif.
8.Ce statut ne peut être changé ni rectifié que par l’assemblée générale.

                                                                                               Lu et apprevu par l’assemblée générale

Leave A Reply

Your email address will not be published.