12ème édition du Festival du monde arabe du court métrage

42

Initiée avec le soutien de la province d’Ifrane et le Centre cinématographique marocain (CCM), cette manifestation a notamment pour objectif de se remémorer les bons moments de la parution des films documentaires marocains avec les réalisateurs comme Henry Jacques: « Forêts jeunes », « Oumerrabiaa » et « Les quatre sources » de Ahmed El Maanouni, « Wa zariou chamandar » de Latif Lahlou, « Barrages » de Serge Dbek, « 6/12 » d’Abdel Majid Rachich, « L’olivier de toujours » de Benchekroun Larbi et « Réforme agraire » de Mohamed Tazi.
Un communiqué des organisateurs indique que la cérémonie d’ouverture de la 12-ème édition du festival sera l’occasion pour rendre un hommage aux artistes Mohamed El Jam et Larbi Doghmi, ainsi qu’au cinéma des pays du golfe.
Deux compétitions sont au programme: l’une pour les films des réalisateurs professionnels et l’autre sur le thème « Eau et cinéma » pour les films des créateurs de jeunes cinéastes.
Au programme figurent aussi des ateliers de formation sur les techniques de reportage et le traitement de l’image à 3D, en plus d’un forum pour discuter du thème « Eau: perspective d’avenir au Maroc, dans le monde arabe et la présence des films documentaires comme outil de sensibilisation ».

Le 22/07/2010

     Cérémonie d’ouverture

A partir de 17H, la troupe du défilai de Moulay driss Zerhoun a fait une tournée dans la ville d’Ifrane (place de la fontaine et place du lion) pour faire sensibiliser le public du vernissage du festival du cinéma.

Devant la porte officielle de la salle des conférences les artistes, les comédiens(nes) ; la troupe de défilai et le grand public sont tous là pour l’ accueil de Mr le gouverneur.

Parmi les présents à cette cérémonie

   – Mr le Gouverneur de la province d’Ifrane,

   – Le député parlementaire de la province d’Ifrane.  

   – Les conseillés  et les présidents des communes urbaines et rurales,

  –  Les chefs des services provinciaux

   – Le premier conseillé de l’ambassade de Suisse et son staff ( la coordinatrice de l’ambassade de    Suisse Mme YAZIDI Nabila, Mr Bouzian Outiti , Président  de l’AMSED, le responsable  de   l’SVP  et l’attaché culturel responsable de la culture et le développement  Suisse et Mlles Hayat jbilou et Naima Elbouzidi chargées du projet du Douar Asseld),

  – Serge MIQUEL, Conseiller sur les politiques de l’eau au Conseil général de l’Hérault – France,

  –  Les présidents des associations de la société civile

  –  Les réalisateurs, les directeurs des festivals nationaux, les journalistes de la presse écrite et des chaines de télévision et de la radio( la T.V1, Almaghribia, Radio Fés saiss, Radio Méknés, Prod 2M …)

  – La production VISION ARTISTIQUE 

   Lever du rideau de la cérémonie :

   ./Feu hommage :À la mémoire du grand comédien marocain : « Haj Larbi DOGHMI »

    2/ Hommage :Grande star de la comédie marocaine « Haj Mohamed EL JAM »

   3/Hommage au :  -Cinéma des jeunes  cinéastes des pays du Golf  en reconnaissance de leurs  œuvres et de leurs amours à cet art noble Distribution des cadeaux, symboles de reconnaissance et d’amour à ses stars.

– Projection des courts-métrages des pays du Golf, hommage aux jeunes cinéastes des pays

Leave A Reply

Your email address will not be published.